Les Formations

 


La recherche et la créativité au service de nos élèves 


À qui s’adresse cette Formation?

-> Aux enseignants désireux de faire évoluer leurs pratiques (d’établissements différents ou non)

-> Aux équipes souhaitant monter un projet et désirant être accompagnées pour cela

-> Aux chefs d’établissement souhaitant créer un groupe de mutualisation de leurs pratiques

Objectifs:

-> Apprendre à se connaître (compétences intellectuelles et émotionnelles) pour mieux accompagner ses élèves 

-> Trouver des solutions pour dépasser les situations bloquantes

-> Devenir créatif, oser, arrêter de se limiter 

-> Découvrir le travail ludique, en s’amusant.(Le plaisir décuple la productivité.) 

-> Prendre confiance en ses capacités et compétences.

-> Re booster son estime de soi professionnelle

-> Travailler en groupe, co construire 

-> Découvrir et définir ses pertes de temps, pour optimiser son temps et s’organiser différemment

-> Apprendre à équilibrer ses différents temps: professionnels et personnels dans un but d’épanouissement. Un enseignant épanoui enseigne mieux, est plus à l’écoute et donne le désir aux enfants de grandir ( l’adulte fait espérer une belle vie à venir pour eux)

Si besoin: développer quelques techniques de communication bienveillante pour gérer les difficultés d’entretiens avec les familles

-> Etablir ses besoins, ses objectifs de classe, et les compétences sur lesquelles le stagiaire veut progresser. 

-> Construire la planification de sa mise en œuvre. 

Méthode :

Cette formation se basera sur un état des lieux de ses participants. 

Les contenus seront donc forcément adaptés aux besoins de ces derniers.

Cette formation se veut, active, participative, créatrice et bien sûr coopérative, ludique et positive. 

Les stagiaires devront être dans une démarche d’investissement et non dans un positionnement de réception car c’est dans l’action que l’on crée. Le jeu, les expériences et les feed-back seront constants.

Lorsque le groupe en ressentira le besoin, des apports théoriques seront apportés, et des informations transmises pour inciter la recherche personnelle. 

Un répertoire d’outils pourra être mis à disposition des stagiaires comme pistes de travail afin que chacun s’approprie ce qui lui correspond et lui convient

Chaque stagiaire devra apporter un support vierge ( carnet, bloc à dessin, tablette, etc…), outil indispensable de sa réflexion, de son évolution, de sa création.

 

La classe coopérative

 

 

À venir:

Les stratégies d’apprentissages efficaces au service des intelligences multiples

Les enjeux de l’éducation émotionnelle et sociale pour nos enfants

 

Pour toute demande de formation,

Merci d’entrer en contact direct avec moi afin que nous puissions établir ensemble un programme adapté à vos besoins et vos équipes.