Qui suis-je?

 Je me nomme Marie Baudoux, je suis enseignante en premier degré depuis 15 ans. Mon expérience professionnelle s’est construite dans la gestion des classes triples niveaux: cycle 1 puis 2.

Je suis convaincue que l’association des enfants d’âges différents construit l’individu de façon plus naturelle et plus forte. Je suis passionnée par mon métier: participer à l’éducation des enfants est devenu au fil des années mon leitmotiv.

Après une brève expérience en tant que Chef d’Etablissement, je décide de revenir à mon cœur de métier et de postuler sur une école accueillant des enfants à profils particuliers. J’y ai énormément appris et observé les besoins essentiels pour les enfants ne se satisfaisant plus de notre système éducatif.

Accompagner, guider les enfants et leur donner les clefs et les outils nécessaires à leurs vies d’adultes m’ont fait avancer tout au long de ma carrière professionnelle.

Dans mon métier j’ai toujours aimé le travail de recherche qui nous amène à trouver sans cesse des astuces, à s’enrichir des dernières avancées, et des lieus où la créativité est reine!

J’ai eu la chance de participer deux fois au Festival de L’ecole De la vie.

Une première pour découvrir tous les acteurs qui rêvent d’une éducation plus humaine, plus à l’écoute et plus respectueuse de nos enfants. J’avais l’impression d’être une enfant dans mon parc d’attraction préféré! Tout y était intéressant! C’est à faire au moins une fois! Mais attention! Quand on y prend goût, souvent on y revient….

La seconde, cette année, à mi chemin entre découverte et exposante. J’ai eu l’immense plaisir d’accompagner les fondateurs du site Passion d’Apprendre: Jérôme Hoarau et Nicolas Lisiak. J’y ai vécu un moment très enrichissant. J’ai pu y animer un atelier sur la gestion des devoirs grâce aux intelligences multiples. Un délicieux moment, encore merci à tous les participants

Je me suis promise que l’année Prochaine au Festival, j’aurai aussi mon stand, mes ateliers et peut-être pourquoi pas une conférence?😜

Et je m’y tiens! Vous pourrez me retrouver sur le stand n°8 pour le Congrès de L’innovation en éducation du 29 Février et 1er Mars 2020!

Aujourd’hui, je monte ce projet car je crois qu’il y a une urgence dans l’accompagnement de nos jeunes.

Chacun d’entre eux doit avoir le droit d’être accueilli dans sa singularité, sa particularité. Chacun a le droit de croire en ses capacités et compétences et de les connaître pour mieux les exploiter et les mettre au service de la communauté.

Je souhaite œuvrer, participer à la construction humaine de chacun des enfants qui croiseront ma route.

Je souhaite leur permettre d’entrer dans la vie avec confiance, autonomie, responsabilité, liberté, bienveillance, et assertivité.